Bricodep le Blog

Infos et conseils bricolage !
Le blog de bricodep.com

Blog Bricodep > Actu > La fin des ampoules halogènes
Bricodep.com - La fin des ampoules halogènes

20 Sep 2018

La fin des ampoules halogènes

bricodep 2 commentaires

La mise sur le marché des ampoules halogènes est interdite en Europe depuis le 1er septembre 2018. Elles sont remplacées par les ampoules LED, plus performantes et plus économes en énergie.

LES AMPOULES halogènes trop énergivores

A partir du 1er septembre 2018, il sera difficile de trouver des ampoules halogènes dans les rayons des grandes surfaces. En effet, celles-ci sont maintenant interdites à la mise sur le marché par une directive européenne et remplacées par les LED  (diodes électroluminescentes) ou fluocompactes (FLC).

Les grandes surfaces sont encore autorisées à commercialiser les stocks d’ampoules halogènes restants, mais la production de ces ampoules, jugées trop énergivores, est stoppée.

Reste une exception pour les modèles d’halogènes R7s et G9, qui, faute d’alternative plus économique, restent pour l’instant produites et commercialisées.

Opter pour lES AMPOULES LED

La suppression des ampoules halogènes est due au fait que celles-ci consomment beaucoup d’énergie pour une durée de vie réduite.

Une ampoule halogène a une durée de vie d’environ 2 000 heures contre 30 000 heures pour les LED.

Certes, le prix des ampoules LED est plus élevé mais les consommateurs s’y retrouvent vite : meilleure qualité d’éclairage, consommation réduite et durée de vie rallongée.

En effet, selon l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une ampoule LED est « rentabilisée en moins d’un an »

Nous vous conseillons donc vivement de remplacer toutes vos ampoules halogènes par des LED quand celles-ci seront HS.

Bien choisir son éclairage

Il est parfois laborieux de choisir l’ampoule qu’il vous faut ? Entre les différents culots, la puissance en watt ou en lumens, la couleur d’éclairage, etc. on peut vite être perdu ! Notre article LED, infos et conseils vous aidera à y voir plus clair !

Chez bricodep.com, nous avons fait le choix de la LED depuis longtemps, soucieux de vous proposer des produits de qualité.

Consultez La boutique éclairage

Related Post

Partager sur facebook Partager sur Twitter

2 commentaires

Vous pouvez poster un commentaire

  • Séb Flet Reitz dit :

    Quelques précisions:
    1/ l’interdiction concerne la mise sur le marché, et non la vente. Donc les stocks des distributeurs et des magasins peuvent être écoulés, et les consommateurs peuvent sans crainte acheter les produits qu’ils veulent parmi ceux qui leurs sont proposés
    2/ « Reste une exception pour les modèles d’halogènes R7s et G8 » -> Il s’agit des lampes avec culot G9 et pas G8
    3/ Concernant les lampes basse tension (12V, 24V par exemple) rien ne change
    4/ Concernant les lampes dirigées rien ne change

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.