Bricodep le Blog

Infos et conseils bricolage !
Le blog de bricodep.com

Blog Bricodep > Eclairage > L’indice de protection (IP) : qu’est-ce que c’est ?
Bricodep.com - indice de protection IP

1 Oct 2018

L’indice de protection (IP) : qu’est-ce que c’est ?

bricodep Pas de commentaire

L’indice de protection des enveloppes des matériels électriques permet d’évaluer l’accès aux parties dangereuses, la protection contre les corps solides et liquides (code IP) ainsi que la tenue du matériel contre les chocs mécaniques (code IK).

indice de Protection contre les corps étrangers (IP)

L’indice de protection (IP = Ingress Protection en anglais) est un standard de la Commission Électrotechnique International (IEC) relatif à l’étanchéité. L’indice de protection est également encadré par la norme européenne EN 60529.

Cet indice permet de classer le niveau de protection aux corps solides et liquides d’un matériel électrique. L’indice de protection indique donc si un matériel électrique peut-être installé à l’intérieur ou à l’extérieur en étant protégé des intempéries.

Il est donc indispensable de se référer à cette norme si vous souhaitez installer du matériel électrique (éclairage, prise, etc.) dans votre jardin ou votre salle de bain.

Le premier chiffre correspond à la protection contre les corps solides et le second à la protection contre les corps liquides.

tableau indice de protection IP

Ainsi, pour installer un luminaire dans votre douche, celui-ci doit être IP 65 c’est-à-dire totalement protégé contre les poussières et contre les jets d’eau venant de toutes les directions. Le respect de cette norme est primordial pour éviter les accidents électriques.

Pour bénéficier d’un confort d’éclairage optimal dans toutes les pièces de votre habitation, lisez nos conseils pour bien choisir vos ampoules et le nombre de spots nécessaires pour chaque pièce.

La boutique éclairage

L’exemple des pièces humides

L’installation des appareils électriques dans les pièces humides est réglementée par le titre 10 de la norme NF C 15-100. Le titre 10, créé par l’amendement du 5 novembre 2015 fait évoluer la réglementation concernant les « locaux contenant une baignoire ou une douche », notamment la question des volumes.

En effet, ce nouvel amendement supprime le volume 3 qui entourait précédemment le volume 2.  On note également l’apparition du volume caché, correspondant à l’espace situé sous la baignoire ou le receveur de douche. La norme créée aussi le volume 0 pour les douches sans recevoir type touches à l’italienne.

Norme NC F 15-100 pour les salles de bain

© crédit photo : Promotelec

Dans le volume caché et le volume 0, aucun appareillage n’est autorisé.

Dans le volume 1, sont autorisés les éclairages alimentés en TBTS 12V (Très Basse Tension de Sécurité) si le transformateur de séparation est installé en dehors des volumes 0, 1 et 2 (installation dans le sous-plafond autorisée).

Dans le volume 2, sont autorisés les éclairages acceptés dans le volume 1 + les luminaires de classe II (double isolation fonctionnelle ou isolation renforcée, sans liaison à la terre) également alimentés en TBTS 12V.

Hors volumes, toute installation électrique est autorisée.

Courte vidéo rappelant les règles de sécurité dans une salle de bain :

NOS SPOTS IP 65 POUR SALLE DE BAIN

indice de Protection contre les chocs (IK)

L’indice de protection contre les chocs (IK) indique la résistance d’un équipement aux chocs, exprimée en joule (J).

IK 00 : Pas de protection
IK 01 : Energie de choc 0,15J
IK 02 : Energie de choc 0,20J
IK 03 : Energie de choc 0,37J
IK 04 : Energie de choc 0,50J
IK 05 : Energie de choc 0,70J
IK 06 : Energie de choc 1J
IK 07 : Energie de choc 2J
IK 08 : Energie de choc 5J
IK 09 : Energie de choc 10J
IK 10 : Energie de choc 20J

Related Post

Partager sur facebook Partager sur Twitter

aucun commentaire

Vous pouvez poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.